MBCT :

       Prévention de la rechute dépressive basée sur la pleine conscience, de Z. SEGAL et al    

Soins et méditations de pleine conscience :

Méditer aujourd'hui

par le

Dr Christophe André

La sérénité,

ça s'apprend,

Dr Christophe André

Le tout faisant parti d'un tout

interconnectés les uns avec les autres

 

Ce Programme intègre des pratiques de méditation laïque de pleine conscience et les Thérapies Comportementales et Cognitives.

Ce programme  progressif se déroule sur 8 semaines à raison de séances hebdomadaires de 2h30  avec les mêmes engagements que pour le programme MBSR.

Progressivement chacun connectera "le mode être" : être présent à soi d'instant en instant, dans l'instant présent, sans jugement, avec tous les ressentis et contactant les ressources.

Et progressivement, "le mode faire" : j'ai un objectif, un plan d'action et je juge, j'évalue, je compare, devient mois envahissant. Le mode faire s'exprime par exemple Par les pensées "je ne suis pas assez ceci, je ne suis trop celà"....et par les règles inconscientes qui se sont parfois développées au cours de notre vie "je n'y arriverai jamais...", "c'est toujours comme ça..."...

 

Ce programme est centré sur le fait de développer de la conscience dans les processus de la dépression afin de modifier le rapport à ces processus.

Son objectif est de prévenir  les rechutes dépressives en ayant une meilleure connaissance des facteurs favorisant les rechutes.

La pratique de la méditation permet dans ce contexte une plus grande clareté de ces facteurs dans la vie quotidienne et créée l'espace pour un rapport plus distancié envers ce modes de fonctionnement, un rapport à soi emprunt de bienveillance envers soi même.

 

Ce programme nécessite :

- un entretien préalable avec l’instructeur.

- un engagement à pratiquer 45mn par jour pour les pratiques dites formelles, c'est-à-dire, pleinement attentif et orienté vers l’activité soit de méditation, soit de yoga.

- un engagement  à  intégrer progressivement la pleine conscience dans les activités quotidiennes.

Contactez moi si ce programme vous interesse car je mettrais en pLace un groupe à partir de 8 personnes intéressées