Valérie est Instructrice MBSR et MBCT habilitée à enseigner officiellement ces programmes car les formations d'instructeurs suivies via l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) entrent dans le cadre des enseignements  développés au sein du Center for Mindfulness (CFM), initialement rattaché à l'université du Massachussetts (USA), et actuellement rattaché au Mindfulness Center de Brown University.

Cette formation, qui s'inscrit dans la durée, s'est développée, pour le programme MBSR,

au cours du Practicum en 2015 et du TDI (Teaching Dévelopment Intensive) en 2016 sous la direction de Florence Méléo-Meyer du CFM et de l'équipe de l'ADM.

Le cursus a été complété en mai 2018 par la formation Mind-body and Médecine (MBM), elle même dispensée par les enseignants du CFM et l'équipe de l'ADM.

 

 

 

La formation à l'instruction du programme MBCT s'est déroulée en Suisse dans le superbe site de Crêt-Bérard sous la direction entres-autres de Zindel V. Segal, L. Bizzini, G. Gondolfi.

L'activité principale de Valérie depuis 26 ans est psychologue clinicienne. Elle est titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique obtenu en 1992, et a enrichi son parcours de différentes formations complémentaires : en neuropsychologie (DU), en Thérapies Comportementales et Cognitives (DU deTCC) , en Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), en Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) pour le retraitement des souvenirs traumatisants et parfois des schémas cognitifs.

 

Apres 23 ans d’activité en services hospitaliers, dans différents services, aujourd'hui Valérie consacre son activité essentiellement  en libéral.

Développer l'art d'être dans l'instant présent, en pleine conscience au travers de méditations et de mouvements nous permet de développer les capacités de notre corps à trouver des ressources.

Les neurosciences démontrent l'effet sur le cerveau et sur l'ensemble de l'organisme des méditations de pleine conscience.

Ces pratiques ont aux yeux de Valérie un sens car elles s’intègrent dans une démarche de rencontre et de respect de l’être humain dans toutes ses dimensions, en le connectant à ses ressources profondes.

 

Depuis 8 ans elle pratique la méditation de façon formelle. Elle se rend compte que cela a toujours fait partie d'elle même; s’intéresser  aux perceptions et aux sensations, être au contact des éléments, être en contact avec là où en est l’autre et d'elle même.

La pratique de méditation de pleine conscience a modifié de façon durable son activité professionnelle où l’application des techniques apprises durant les formations s'est enrichie d'une plus grande ouverture et bienveillance. 

Au delà d'une technique de plus, la pleine conscience est une autre façon d'être avec soi et avec son environnement.

Valérie a suivi les enseignements de la méditation de pleine conscience auprès de Laurence BIBAS pour le programme en 8 semaines, auprès également de Stéphane FAURE dont la profondeur et la richesse des enseignements au cours de différentes retraites silencieuses, d'ateliers, et d'une supervision téléphonique, demeurent des bases fondatrices dans sa rencontre avec la méditation et demeure un accompagnement précieux. 

L'ouverture de Valérie aux différentes pratiques l'a amenée à suivre les enseignements de

 méditants reconnus, Melissa Blaker et Boris Rynik, Gwemola Herbet, et de Geneviève Hamelet. Geneviève qui l'a amenée sur le chemin d'un séminaire en Inde au centre de Tarab Ling et qui a répondu positivement à sa demande de suivre un de ses programmes MBSR en participant/observateur durant cet hiver 2018 ....

Lors de la dernière retraite silencieuse, de cet été  2018, sous l'enseignement de Saki Santorelli, Valérie a avancé sur ses schémas personnels réveillés par les douleurs chroniques. Ces douleurs qui l'ont motivée à chercher des ressources personnelles dans la méditation il y a quelques années.

elle est portée depuis de nombreuses années par le fait de développer une clarté dans la compréhension de la nature humaine, du lien corps-esprit et de la nature inter-reliée de toute chose.

Valérie reste profondément laïque, et il lui parait important d'approfondir ses connaissances sur les origines des pratiques qui tiennent de plus en plus de place dans son quotidien et d'élargir ses pratiques de méditation. 

Elle a rejoint ainsi le cursus  "Unité dans la Dualité" qui se déroule sur 4 ans, c'est une formation sur les phénomènes du vivant selon le Bouddhisme tibétain et notamment selon la vue de Tarab Tulku Rinpoché. Dans ce parcours, Tarab Tulku Rimpoché a extrait les fondamentaux des textes  des 4 grandes écoles bouddhiques du Vaïbashika, du Sautrantika, du Yogacara, et Prasangika-Madhyamaka.

Cette formation comprend également des applications au travers de méditations dans le développement personnel et dans le soin et l'art de la relation.

Et l'aventure continue...

la retraite de formation continue d'instructeur cet été 2019 avec Saki Santorelli,

la retraite "Amour, compassion " de cet été avec le tarab institut,

la formation d'instructeur  Formation de base du programme Mindful Eating, Conscious Living - avec Jan Chozen Bays et Char Wilkins, 1 er niveau septembre 2019.

prochainement :

Décembre 2019 et janvier 2020 : Du "médecine, méditation et neurosciences" de Strasbourg,