top of page

PROCHAINEMENT

RETRAITE du 28 au 30 juin 2024 à l'arbre aux étoiles

Les apports de la méditation dans notre relation aux émotions

PROGRAMME :  Valérie et Elodie.

Nos émotions dites négatives sont souvent vécues comme nos ennemies car elles sont associées à un ressenti mental et physique désagréable. Nous pouvons déployer tout un système très riche et ingénieux pour tenter d’y échapper et y mettre beaucoup d’énergie et de temps.

Ainsi, pour tenter de les neutraliser, notre système humain peut développer des rituels, des fuites, diverses et variées, des protections plus ou moins élaborées qui au long court peuvent nous piéger et nous éloigner de la vie que nous aimerions avoir ou de la personne que nous aimerions être. Ces stratégies, souvent automatiques et pas toujours conscientes, entrainent un repli de notre système sur lui-même.

Ainsi, nous perdons le contact à de nombreuses joies, et à de nombreuses ressources internes et externes.

Durant ce week-end nous apprendrons à développer l’accueil de ces émotions, à les rencontrer depuis un ancrage. L’ancrage est cet espace de stabilité. Plus nous développons la capacité à nous rencontrer dans les consciences corporelles paisibles, plus nous développons de la stabilité et de la force intérieure. Et depuis ces espaces, il nous est possible de rencontrer l’émotion tout en restant au plus près de ce que nous souhaitons. De la direction que nous souhaitons donner à notre vie dans notre boussole intérieure. Quel est notre cap ?

Il ne s’agit donc pas uniquement de gérer ses émotions, mais de nourrir des qualités et des ressources en soi qui permettent une plus grande ouverture à la vie.

Pour faire ce chemin ensemble, nous nous appuierons sur plusieurs ressources dont les pratiques de méditation de pleine conscience et les thérapies d’acceptation et d’engagement.

bottom of page